Installer votre boutique Prestashop sur votre hébergement

Je vais vous expliquer dans ce tutoriel comment installer votre boutique Prestashop sur votre hébergement. La procédure d'installation peut légèrement différer en fonction de l'hébergement choisi.
Vous allez donc tout d'abord créer une base de données depuis l'administration de votre hébergement. Munissez-vous des informations relatives à votre hébergement (FTP, Identifiant...) ainsi que celles relatives à votre base de données (Serveur, Identifiant...).
Une fois votre base de données en place, vous pouvez installer votre boutique :
Téléchargement des logiciels nécessaires à l'installation
Téléchargez la dernière version stable de Prestashop. Il est important de choisir une version stable et pas une version RC ou Beta car ces versions sont uniquement des versions de test et ne sont pas destinées à être utilisées en production.
Vous pouvez télécharger Prestashop à cette adresse.
Téléchargez ensuite un logiciel FTP afin de transférer vos fichiers Prestashop sur votre serveur. Le plus répandu est Filezilla.
Transfert des fichiers Prestashop sur votre serveur
Ouvrez Fillezilla puis ouvrez le Gestionnaire de site et cliquez sur "Nouveau site".
Nommez le nouveau site crée puis, dans la fenêtre de droite, dans l'onglet "Général", renseignez l'Hôte, le Type d'authentification, l'Identifiant et le Mot de passe. Ces informations vous sont fournies par votre hébergeur lors de la création de votre hébergement.
Cliquez ensuite sur "Connexion".
Transférez vos fichiers Prestashop dans le dossier nommé "www" qui apparaît dans la fenêtre de droite. Il faut bien faire attention de transférer les fichiers qui sont à l'intérieur du dossier "prestashop" et pas le dossier "prestashop" lui-même, sinon l'URL de votre boutique sera http://www.monsite.com/prestashop au lieu de http://www.monsite.com.
Procédure d'installation de la boutique Prestashop
Une fois vos fichiers Prestashop transférés sur votre serveur, ouvrez votre navigateur et tapez l'URL de votre site suivi du nom du dossier d'installation "install" (Ex : http://www.monsite.com/install).
Suivez ensuite les instructions d'installation. Vous aurez besoin des informations de votre base de données fournies par votre hébergeur.
Une fois la procédure d'installation terminée, retournez dans votre logiciel FTP et connectez-vous au serveur de votre site. Supprimez le dossier "install" puis renommez le dossier "admin" (Ex : adminshop).
Votre boutique Prestashop est à présent installée !
Pour accéder au back-office de votre boutique, tapez dans votre navigateur votre URL suivie du nom de votre dossier admin (Ex : http://www.monsite.com/adminshop) et entrez les informations de connexion que vous avez renseigné lors de la procédure d'installation.
Aucun commentaire