Avantages et inconvénients du responsive webdesign
Le terme "responsive webdesign" désigne une technique permettant de concevoir un site web dont le design et le contenu s'adaptent automatiquement aux différentes résolutions d'écran existantes.
Avec la généralisation des smartphones et des tablettes, le besoin d'adaptabilité aux différentes résolutions d'écran se fait de plus en plus ressentir. Le responsive webdesign permet de mettre en place cette adaptabilité sans passer par une version du site dédiée aux mobiles.
Qu'est-ce que le responsive webdesign ?
Le responsive webdesign est donc une technique, ou plus exactement un ensemble de techniques, permettant de concevoir un site web dont le design et le contenu s'adaptent automatiquement à la résolution d'écran de l'utilisateur. Les techniques employées sont principalement l'utilisation de propriétés CSS spécifiques appliquées grâce aux media queries qui permettent de cibler les différentes résolutions d'écrans.
Le responsive webdesign permet donc d'avoir une seule et unique version du site web qui s'adaptera aux différentes résolutions tout en conservant son design de base.
Avantages du responsive webdesign
Le principal avantage du responsive webdesign réside dans le fait de conserver une seule et unique version du site web, ce qui permet de faciliter la maintenance et de ne pas pénaliser le référencement.
Le responsive webdesign offre également l'avantage de conserver son design de base sur toutes les résolutions d'écrans en évitant les écarts de style trop importants. Par ailleurs, les media queries permettent de cibler de nombreuses résolutions d'écrans et le responsive webdesign peut ainsi offrir une adaptabilité à une large gamme de résolutions.
Inconvénients du responsive webdesign
La conception d'un site web responsive est beaucoup plus longue et nécessite plus de compétences car il faut prendre en compte énormément de paramètres comme le contenu à afficher selon la résolution, la mise en page, le redimensionnement des images, la typographie, etc...
Le temps de chargement du site doit également être pris en compte et il faut donc éviter de cacher des éléments ou de charger des scripts inutiles, ce qui rend la gestion des images délicate.
Par ailleurs, les contraintes du responsive webdesign entraînent souvent un manque d'originalité. La mise en page est épurée et assez carrée, ceci afin d'être facilement redimensionnée.
Conclusion
Le responsive webdesign est une technique en constante évolution qui a ses avantages et ses inconvénients, même si il faut avouer qu'elle présente plus d'avantages. C'est une technique qui n'est pas forcément adaptée à tous les types de sites web et il appartient donc à chacun de déterminer la méthode la plus profitable à adopter pour la conception de son site.
Aucun commentaire