Outils de développement des principaux navigateurs web

Les différents navigateurs offrent des outils de développement utiles pour manipuler facilement et en temps réel les éléments de vos pages web. Ces outils permettent de visualiser, éditer et débugger les éléments HTML, CSS et Javascript de vos pages en live.
Pour les novices, ces outils sont très pratiques pour tester les modifications qu'ils souhaitent apporter à leur site et repérer facilement les fichiers concernés. Selon les navigateurs, ils sont intégrés en natif ou proposés en tant que modules complémentaires.
Outils de développement pour Mozilla Firefox
Le principal outil de développement pour Firefox est Firebug. Il s'agit d'un module complémentaire pour Firefox.
Firebug est depuis fort longtemps l'outil indispensable des développeurs et permet de visualiser, éditer et débugger en live les feuilles de style CSS, le code HTML et le code Javascript de vos pages web.
Notons un autre outil de développement très utile : Web Developer. Il s'agit également d'un module complémentaire pour Firefox.
Web Developer propose une grande variété d'outils de développement pratiques et faciles d'utilisation comme par exemple la possibilité de procéder en un clic à la validation W3C de vos pages web ou la possibilité de visualiser des informations utiles sur ces dernières (poids de la page, attributs, balises...).
Outils de développement pour Google Chrome
Google Chrome met à disposition en natif un outil de développement similaire à Firebug. Cet outil fonctionne de la même façon que Firebug mais offre toutefois moins de possibilités que ce dernier. Pour y accéder, cliquez sur "Personnaliser et configurer Google Chrome" en haut à droite du navigateur puis sélectionnez Outils >> Outils de développement.
Outils de développement pour Internet Explorer
Internet Explorer offre également en natif un outil de développement similaire à Firebug. Pour y accéder, cliquez sur "Outils" en haut à droite du navigateur puis sélectionnez "Outils de développement". Son fonctionnement est identique à celui de Firebug mais il est plus limité.
Toutefois, une option très pratique dans cet outil est la possibilité de visualiser le rendu de la page web sur les différentes versions du navigateur. Il faut pour cela cliquer sur "Mode navigateur" et sélectionner la version de votre choix (Internet Explorer 7, 8 ou 9).
Aucun commentaire